Article – L’anxiété de Séparation : C’est quoi ?

Les propriétaires de chiens sont souvent confrontés à des problèmes de comportement lorsqu’ils s’absentent, tels que de la destruction, des vocalises, des souillures, etc. Leurs chiens peuvent même anticiper le départ et manifester du stress dès lors qu’ils savent qu’ils vont se retrouver seuls. Mais pourquoi nos chiens peuvent autant redouter la solitude ?

« Anxiété de séparation » est une appellation générique désignant les différents troubles liés à la séparation et à la solitude

Terme devenu courant, il est en réalité issu d’une terminologie clinique définissant les chiens ne pouvant se séparer d’une personne (ou plusieurs personnes) représentant sa ou ses figures d’attachement. L’anxiété de séparation canine est l’une des formes les plus courantes de problèmes de comportement canin, avec des études récentes montrant des taux de prévalence autour de 13 à 17 %. Dans la littérature scientifique, ces problèmes de comportements sont regroupés sous l’appellation Separation Related Behavior (SRB)

La majorité des chiens ne supportant pas la solitude font en réalité de la détresse d’isolement, c’est-à-dire qu’ils ne gèrent pas le fait de se retrouver seuls, sans présence humaine.

Il y a également le terme FOMO (Fear of Missing Out) définissant les chiens éprouvant de la frustration de ne pas participer aux activités avec leur gardien, et manifeste des comportements d’inconfort lors du départ et pendant un laps de temps relativement court, mais tolèrent ensuite bien la solitude.

Les causes connues peuvent être d’origines génétiques (certains gênes impliqués dans l’émotion de peur augmentent le risque de développer une anxiété de séparation), liées aux périodes pré-natale et néo-natale, notamment à cause d’un stress vécu par la mère durant ces périodes, réduisant la capacité à tolérer le stress durant la vie du chiot. Des soins maternels de qualité insuffisante, un attachement insécurisé du chiot envers sa mère peuvent également prédisposer au développement d’une anxiété de séparation. Des expériences précoces telles qu’un éloignement trop long et brutal de la mère envers sa portée, une séparation prématurée, une sous-stimulation durant le développement du chiot et un élevage de mauvaise qualité ne permettant pas un épanouissement optimal sont eux aussi des facteurs prédisposants. De mauvaises expériences durant la vie du chiot ou du chien comme un apprentissage de la solitude et de la séparation pas suffisamment progressif, un évènement traumatisant (durant une absence ou non), un changement drastique du quotidien (déménagement, naissance, vacances, reprise du travail, départ ou arrivée d’une personne au sein du foyer, deuil), une perte des fonctions cognitives liée à l’âge, une maladie, des douleurs, peuvent être des facteurs déclencheurs ou aggravants. 

Dans tous les cas vous n’êtes pas la source de l’apparition d’une anxiété de séparation de votre chien ! Bien souvent, comme cités, ce sont d’autres éléments qui favorisent le développement de ce problème de comportement. Un petit aperçu des différentes idées reçus sur l’anxiété de séparation canine est disponible ici

Il existe également des problématiques associées. Ces comportements peuvent être pris pour des SRB car ils se manifestent durant les absences. Néanmoins, ils peuvent ne pas être relatifs à de l’anxiété de séparation. Les plus courants sont :

La sensibilité aux bruits ou comportements de garde. Le chien va réagir au passage de personnes, d’autres chiens, ou à toute stimulation extérieure. Il se peut qu’elle soit exacerbée durant les absences car le propriétaire n’est pas là pour réprimander le chien, ou que le chien veuille exprimer son rôle de gardien durant les absences.

L’ennui, le manque de stimulation voire même la sur-stimulation quotidienne peuvent conduire à de la destruction. Le propriétaire étant également absent, le chien peut s’occuper librement et combler ses besoins de mastication et destruction à sa guise.

Un manque d’acquisition de la continence ou de propreté, amenant le chien a faire ses besoins à l’intérieur. Un jeune chiot en apprentissage, un chien adulte ayant un accident ou ayant une fréquence d’accès à l’extérieur réduite (notamment lorsque nous avons un jardin en libre accès l’été et que les températures se refroidissent), une incontinence qui se développe, un chien vieillissant, sont des situations durant lesquelles des besoins faits à l’intérieur sont observés.

Enfin, les SRB peuvent être un symptôme d’un trouble anxieux généralisé : le chien est en mal-être et n’est donc pas en capacité d’apprendre et de supporter les absences

Quelle est la clé pour distinguer ces différents points ? Une analyse systémique faite par un·e professionnel·le à jour dans ses connaissances sur cette problématique complexe impliquant une évaluation du langage corporel de votre chien, une bonne compréhension de son quotidien, de ses besoins et de ses antécédents afin de déterminer les causes et symptômes des différents comportements. Si vous suspectez une potentielle anxiété de séparation chez votre chien, rendez-vous ici !